Contactez nous au 06 19 34 38 10 ou 09 52 71 71 19

©2019 by Cabinet Gonthier Expertises. 

Modern Villa

DIAGNOSTIC AMIANTE : DTA

Dossier Technique Amiante

AVANT VENTE, AVANT TRAVAUX,

AVANT DÉMOLITION, DTA, DAPP

En application de la norme NFX 46-020

Obligations : Permis de construire avant le 01/07/1997

Un DTA doit être réalisé dans 2 cas. Soit pour le repérage d’amiante dans les parties communes des immeubles d’habitation, soit pour le repérage d’amiante dans les immeubles à usage autre que d’habitation.

Le dossier technique "Amiante" (DTA) est un document qui doit être tenu à jour par le propriétaire afin de garder la trace des actions engagées dans le cadre des obligations vis-à-vis de la protection de la population contre les risques sanitaires liés à l'amiante.

L'amiante est un matériau d’origine minérale aux multiples qualités. Il a été massivement utilisé dans la construction mais s'est révélé être hautement toxique. Respirer des fibres d'amiante est dangereux pour la santé. L'inhalation de ces fibres est une cause de pathologies graves (dont les cancers du poumon et de la plèvre).

   

Les matériaux contenant de l'amiante peuvent libérer des fibres d'amiante en cas d'usure anormale ou lors d'interventions mettant en cause l'intégrité du matériau (perçage, ponçage, découpe, friction...). Ces situations peuvent alors conduire à des expositions importantes si des mesures de protection renforcées ne sont pas prises.

   

Les matériaux contenant de l'amiante peuvent libérer des fibres d'amiante en cas d'usure anormale ou lors d'interventions mettant en cause l'intégrité du matériau (perçage, ponçage, découpe, friction...). Ces situations peuvent alors conduire à des expositions importantes si des mesures de protection renforcées ne sont pas prises..

   

Le nombre de cancers lié à l’amiante ne cesse d'augmenter. Interdit en France depuis 1997 l’amiante reste présente dans de nombreux bâtiments (calorifugeage, flocage, revêtements de sol…) et machines (plaquettes de freins, joints, chaudières…) et il est important d’identifier les zones à risques aussi bien dans les habitations (parties privatives et parties communes), que dans les locaux à usage professionnels.

   

La réglementation prévoit quatre cas nécessitant le repérage amiante dans les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

   

Pour être valable l’état de l’installation doit être réalisé par un opérateur indépendant, certifié et titulaire d’une assurance professionnelle.

   

Si ce document n’est pas fourni au moment de la vente, l’acquéreur peut demander l’annulation de la vente ou une diminution du prix

Nous pouvons réaliser les différents diagnostics amiante sur les communes suivantes mais aussi sur le reste du 83, du 06 ou du 13 : Hyeres - Belgentier - Sollies Pont - Toulon- Sollies Ville - La Crau - Carqueiranne - Cuers - La Farlede - La Garde - La Seyne sur Mer - La Valette du Var - Le Beausset - Le Pradet - Neoules - Pierrefeu du Var - Puget ville - Signes - La Londe les maures - La Moutonne - Le luc en Provence - Le cannet des maures - Gonfaron - Six fours - Sanary sur mer - Neoules - Puget ville - Le Lavandou - Carnoules -