Contactez nous au 06 19 34 38 10 ou 09 52 71 71 19

©2019 by Cabinet Gonthier Expertises. 

Modern Villa

DIAGNOSTIC PLOMB - CREP

Obligations : Construction avant le 1er janvier 1949 / Vente et Location 

Le constat de risque d'exposition au plomb (CREP), défini à l'article L. 1334-5 du code de la santé publique, consiste à mesurer la concentration en plomb de tous les revêtements du bien concerné à l’aide d’un analyseur à fluorescence X. L’objectif est d'identifier ceux contenant du plomb (seuil supérieur à 1mg/cm²), à décrire leur état de conservation et à repérer le cas échéant, les facteurs de dégradation du bâti permettant d'identifier les situations d'insalubrité. Il est applicable à tous les départements de France

  

Les effets du plomb sur la santé L'ingestion ou l'inhalation de plomb est toxique. Elle provoque des effets réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, baisse du quotient intellectuel, etc.). Une fois dans l'organisme, le plomb est stocké, notamment dans les os, d'où il peut être libéré dans le sang, des années ou même des dizaines d'années plus tard. L'intoxication chronique par le plomb, appelée saturnisme, est particulièrement grave chez le jeune enfant. Les femmes en âge de procréer doivent également se protéger car, pendant la grossesse, le plomb peut traverser le placenta et contaminer le fœtus.

   

Les mesures de prévention en présence de revêtements contenant du plomb Des peintures fortement chargées en plomb (céruse) ont été couramment utilisées jusque vers 1950. Ces peintures, souvent recouvertes par d'autres revêtements depuis, peuvent être dégradées à cause de l'humidité, à la suite d'un choc, par grattage ou à l'occasion de travaux : les écailles et les poussières ainsi libérées constituent alors une source d'intoxication. Ces peintures représentent le principal risque d'exposition au plomb dans l'habitation

   

Pour lutter contre ce problème de santé publique, le CREP a été rendu obligatoire pour les logements destinés à l’habitation et construits avant le 1er janvier 1949 lors de la vente du logement ou de la maison. Le certificat doit être fourni lors de la promesse de vente ou au plus tard lors de la signature de l’acte authentique.

   

Depuis 12 août 2008, le CREP est obligatoire :

   

1. - Lors de la signature d’un nouveau bail de location

2. - Pour les parties communes d’un immeuble collectif affecté en tout ou partie à l’habitation.

   

Pour être valable l’état doit être réalisé par un opérateur indépendant, certifié et titulaire d’une assurance professionnelle.

   

Si ce document n’est pas fourni au moment de la vente, l’acquéreur peut demander l’annulation de la vente ou une diminution du prix.

Nous pouvons réaliser le diagnostic Plomb CREP sur les communes suivantes mais aussi sur le reste du 83, du 06 ou du 13 : Hyeres - Belgentier - Sollies Pont - Toulon- Sollies Ville - La Crau - Carqueiranne - Cuers - La Farlede - La Garde - La Seyne sur Mer - La Valette du Var - Le Beausset - Le Pradet - Neoules - Pierrefeu du Var - Puget ville - Signes - La Londe les maures - La Moutonne - Le luc en Provence - Le cannet des maures - Gonfaron - Six fours - Sanary sur mer - Neoules - Puget ville - Le Lavandou - Carnoules - Pignans -

DIAGNOSTIC IMMOBILIER SUR LA CRAU (83)

Depuis les quarante dernières années La Crau a vu sa population multipliée par trois. Ce sont de nos jours plus de 16 150 habitants qui vivent à La Crau. Pendant la même durée, le parc immobilier de La Crau a également triplé. On dénombre actuellement à La Crau près de 6 630 logements dont 150 résidences secondaires et 250 logements vacants. 78% de l’habitat de La Crau se répartit en maisons individuelles. Les propriétaires représentent 71% des occupants des logements à La Crau.